Logo Maison-Alarme du bandeau de menu

Somfy Home Alarm Advanced : Une alarme intelligente et connectée

Marque : Somfy
4.5/5
Publié par Maison-Alarme

Partager :

Avis de la rédaction

NOTE DE LA RÉDACTION
4.5/5
ERGONOMIE
5/5
UTILISATION
5/5
APPLICATION
3.5/5
DESIGN
4.5/5
POINTS FORTS
POINTS FORTS

L’alarme Somfy Home Alarm Advanced est la version améliorée de la Somfy Home basique avec de nombreuses caractéristiques en plus. Une version « plus » est également disponible comportant des périphériques supplémentaires disponibles.

Présentation Somfy Home Alarm

Test - Somfy Home Alarm Advanced - la boite en carton

Pour l’achat d’une alarme maison connectée Somfy Alarm Advanced un carton bien organisé accompagné d’un livre d’instruction et d’installation est envoyé. Dans le carton, deux étages avec au premier tous les accessoires puis au deuxième la sirène et le nouveau link advanced.

Récapitulatif du contenant de l’alarme Somfy Home Alarm Advanced

  • 1 link advanced
  • 1 centrale intérieure
  • 1 alarme extérieure (version « plus »)
  • 3 détecteurs de vibration et d’ouverture IntelliTAG
  • 1 détecteur de mouvement intérieur 
  • 1 clavier intérieur
  • 2 badges télécommandes
Test - Somfy Home Alarm Advanced - La liste des accessoires

L’installation en toute simplicité de l’alarme connectée via l’application Somfy Protect

Afin d’utiliser l’alarme intelligente et connectée Somfy il est nécessaire de télécharger l’application Somfy Protect et de créer un compte. Si vous possédez déjà une alarme connectée Somfy et que vous disposez déjà d’un compte il vous est possible de l’utiliser et vous n’avez donc pas besoin de re créer un compte.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Installer l'application

Pour débuter, commençons par créer une nouvelle installation. Si vous disposez déjà de la version précédente, il vous suffira d’ajouter une nouvelle installation.

Vous devez alors indiquer le nom de cette installation (par exemple « maison de campagne ») ainsi que l’adresse du domicile. L’adresse va permettre d’activer la fonction d’activation intelligente automatique de l’alarme grâce à la géolocalisation. Cette fonction permet de vous avertir d’activer l’alarme maison si vous sortez de chez vous sans l’activer.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Ajouter l'installation

Ensuite, il vous est demandé d’ajouter un numéro de secours puis de sélectionner le produit Somfy que vous souhaitez installer. Dans notre exemple, nous allons installer la Somfy Home Alarm Advanced.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Choix de l'installation

Le Link Advanced de Somfy plus performante avec en option une alarme maison sans internet

Somfy via son link Advanced, plus gros mais plus performant que l’ancien modèle voit son autonomie s’envoler allant jusqu’à 14 jours grâce à sa batterie de secours composée de 4 piles LR20.

Par ailleurs, la link advanced dispose d’un module GSM offert pendant 5 ans qui couvre les pannes électriques pour que votre domicile reste protégé.

Autre gros point, si vous souhaitez protéger votre maison sans connexion internet il existe également un forfait GSM à 4.99€/mois pour rester connecté à votre alarme maison sans internet.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Le link advanced

En résumé, la link advanced de Somfy est bien plus performante que l’ancien modèle avec une bien meilleure autonomie ainsi qu’une meilleure portée du signal. Le signal contrairement à l’ancien modèle couvre facilement votre dépendance annexe tout au fond du jardin par exemple.

La connexion Bluetooth est disponible sur la centrale link advanced ainsi que la connexion Wifi, GSM, RTS et IO ce qui en fait un modèle complet. L’alimentation externe quant à elle n’étant plus directement branchée sur secteur d’une alimentation USB qui vient se connecter à un port USB C.

  1. Première étape, connecter le link advanced étant la centrale d’alarme principale. Ouvrez le capot arrière, retirez la languette entre les piles puis refermez le capot.
Test - Somfy Home Alarm Advanced - Installation du link advanced

   2. Laissez-vous complètement guider par l’assistance Somfy. L’installation via l’application est intuitive.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - La connexion du link advanced

Vous aurez des conseils sur la pose de l’alarme maison, continuez de vous laisser guider.

  1. Une fois branchée et connectée la link advanced allume ses deux voyants vous indiquant l’avancée des étapes.
Test - Somfy Home Alarm Advanced - La synchronisation du link

4. Dernière étape pour la link advanced qui effectue plusieurs mises à jour avant d’être opérationnelle. Cette étape est la plus longue du système mais s’effectue toute seule. Il n’y a qu’à attendre la fin de la mise à jour.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - La mise à jour du link

L’alarme maison Somfy Home intérieure

L’alarme maison sans fil s’adapte parfaitement à votre intérieure avec son design épuré. Elle communique par fréquence radio cryptée avec la centrale d’alarme connectée. De plus, elle dispose également d’une puissante alarme de 110dB accompagnée de flash lumineux, efficace pour effrayer les cambrioleurs.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - L'alarme intérieure

Pour installer l’alarme maison Somfy Home intérieure il suffit de continuer à suivre l’assistant qui vous donnera des indications sur la pose et la connexion à adopter. Il suffit encore une fois de se laisser guider par l’assistant.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Installer l'alarme intérieure

Le nouveau clavier Somfy Home Alarm

La nouveauté de cette alarme maison connectée Somfy Home Alarm est clairement le clavier numérique. Le clavier permet de contrôler de façon simple son alarme maison. En effet, il permet par exemple à un membre de votre famille qui passe chez vous en votre absence de contrôler votre alarme maison grâce à un code.

Le clavier dispose de 3 fonctions : l’activation / la désactivation / le mode partiel

Ces fonctions sont également disponibles via la télécommande et l’application mobile.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Le clavier

Avec son design petit et discret, le clavier s’adapte parfaitement à votre domicile. Il communique avec la centrale link complètement sans fil. Le placer dans la même pièce paraît opportun.

Par ailleurs, il est possible de l’accrocher à un mur pour une utilisation pratique, ou de le poser sur un meuble tout simplement.

Continuons par l’installation du clavier. Tout comme les autres accessoires de l’alarme maison, il suffit de suivre les étapes sur l’application qui vous demandera de définir un code.

Ce code doit être de 4 à 6 chiffres afin de pouvoir contrôler le système par la suite. Veillez à bien vous souvenir de ce code car le clavier dispose d’une limite du nombre de tentatives afin de vous protéger.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Le code du clavier

Une fois que vous avez défini un code, l’assistant d’installation vous explique le fonctionnement du clavier Somfy. L’installation est toujours facile et rapide.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Installer le clavier

Le détecteur avant intrusion IntelliTAG

Grâce à sa technologie brevetée, l’IntelliTAG de Somfy permet de détecter une intrusion avant même qu’elle n’arrive.

Effectivement, via ses détecteurs IntelliTAG détecte toutes vibrations semblables à une tentative d’intrusion et active l’alarme avant que les cambrioleurs ne pénètrent votre domicile. Doté de la certification IP54 ce détecteur s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C’est une sécurisation supplémentaire vraiment intéressante de la Somfy Home Alarm Advanced.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - L'intellitag

Encore une fois pour installer l’IntelliTAG il suffit de se laisser guider par l’assistant qui est assez intuitif. Les étapes suivantes diffèrent selon le bien que vous voulez protéger: fenêtre, porte, porte de garage etc.. 

Test - Somfy Home Alarm Advanced - L'intellitag type d'ouvrant

Ensuite, comme dit précédemment l’IntelliTAG s’adapte à n’importe quel type de support allant des porte fenêtre aux baies coulissantes. L’assistant vous montre comment effectuer la calibration.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Connecter l'intellitag

Suivant le support que vous avez choisi, la calibration à effectuer est très simple. Il suffit d’ouvrir délicatement l’IntelliTAG puis de le fermer en le verrouillant.

Une fois cette manœuvre effectuée, votre détecteur IntelliTAG sera connecté et reconnaîtra directement une tentative d’effraction. Ainsi la sirène de votre alarme maison Somfy vous alertera avant que l’intrusion ne se passe sur votre fenêtre par exemple.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Installer l'intellitag

L’alarme extérieure sans fil Somfy

Passons maintenant à la sirène extérieure du kit Somfy Home Alarm. C’est une puissante alarme de 112 dB. Son puissant volume sonore pourra vous alerter ou alerter votre voisinage en cas d’intrusion.

Il est préférable de la positionner en hauteur à l’aide d’une échelle afin que de potentiels cambrioleurs ne puissent pas l’arracher. Comptez au minimum 3 mètres.

Par ailleurs, la lumière flash se propagera mieux consistant un élément dissuasif qui peut effrayer les cambrioleurs. Cette alarme maison extérieure est également résistante aux intempéries il n’y donc pas de risque de la laisser exposée.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - L'alarme extérieure

Pour votre sirène d’alarme extérieure, rien de plus simple. Suivez simplement qui vous l’assistant qui vous guidera facilement comme pour les autres équipements. Il vous suffira alors d’ouvrir le capot où se trouve les piles et d’y retirer la protection. Remettez ensuite le capot et la sirène sera connectée.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Installer l'alarme extérieure

Enfin, une fois l’emplacement défini pour votre alarme extérieure Somfy l’assistant vous proposera de tester la puissance et la portée du signal de votre alarme extérieure.

Si le signal est bon votre alarme extérieure émettra des flashes lumineux.

Une fois que votre emplacement est bien défini et que le signal passe bien, il vous suffit d’installer l’alarme extérieure au mur.

Le détecteur de mouvement sans fil connecté

Le détecteur de mouvement sans fil Somfy avec sa petite taille et son design agréable s’intègre parfaitement à votre domicile. Petit et discret, il peut se placer sur un meuble, une table, une étagère ou même s’accrocher au mur. Par ailleurs, le détecteur de mouvement connecté Somfy est compatible avec les animaux de moins de 25 kg. Ainsi l’alarme maison ne va pas se déclencher inutilement lorsque votre animal de compagnie passe devant.

Cherchez un emplacement idéal puis installez votre détecteur de mouvement Somfy avec l’assistant.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Le détecteur de mouvement

Comme précédemment, laissez-vous guider par l’assistant. L’installation est très facile et intuitive encore une fois.

L’assistant vous donne l’opportunité de tester le détecteur de mouvement connecté ainsi que son signal. Faites des mouvements devant la zone que vous avez choisie afin que l’assistant puisse vérifier que le détecteur de mouvement soit correctement installé.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Installer le détecteur de mouvement

Le badge télécommande Somfy : Votre porte clé intelligent

Le badge Somfy dispose de fonctionnalités intéressantes. Cette petite télécommande connectée vous permet tout d’abord d’activer ou désactiver votre alarme maison très simplement en appuyant sur un bouton. Il permet aussi de déclencher l’alarme immédiatement en cas de problème.

En addition, ce badge connecté vous détecte lorsque vous entrez dans votre maison. Effectivement, le système ne désactive pas l’alarme lorsque vous entrez dans votre domicile. Il désactive l’alarme automatiquement si vous êtes présent.

Idéal pour éviter les déclenchements d’alarme accidentel et ainsi vous permet de ne jamais désactiver votre alarme maison. Le badge connecté s’occupe de tout pour vous.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Le badge de télécommande

Par ailleurs, Somfy s’est bien amélioré par rapport à sa version précédente puisque le capot du badge est maintenant fermé par vis. En effet, c’était le gros problème du badge de la version précédente qui n’était pas solide. Problème résolu avec cette petite vis qui maintient bien le capot.

Concernant l’installation du badge, c’est toujours aussi simple. Il suffit une nouvelle fois de suivre les instructions de l’assistant. Vous devez simplement indiquer à quel membre de la famille ce badge appartient en fin d’installation.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Installer le badge télécommande

Les scénarios de sécurités : Votre domotique maison

Une des fonctions de la Somfy Home Alarm Advanced est la possibilité de créer des scénarios. Limitée aux volets pour le moment, la fonctionnalité peut surement s’agrandir dans le futur. Il vous est donc possible d’associer vos volets connectés pour une sécurité supplémentaire en fonction de votre alarme maison.

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l’ajout d’un périphérique. Appuyer ensuite sur « Volet roulant » et laissez-vous guider par l’assistant.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Les scénarios de sécurité

Cette fois encore, laissez-vous guider par l’assistant dans cette association très simple.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Appareiller les accessoire

Vous devez impérativement disposer de volets roulants RTS ou IO Home Control afin que l’association soit possible. Si c’est le cas, lancez la procédure en appuyant sur le mode d’association de votre télécommande.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Tester l'appareillage

Une fois les volets ajoutés et donc connectés il ne vous reste plus qu’à choisir le scénario voulu. Il vous est par exemple possible de fermer automatiquement les volets arrière lorsque vous partez de chez vous. De même lorsque vous activez l’alarme maison ou le mode nuit, à vous de décider.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Personnaliser un scénario de sécurité

Avis Somfy Home Alarm Advanced : La meilleure alarme maison connectée

L’alarme Somfy Home Alarm Advanced est performante et dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. C’est un outil indispensable pour protéger son domicile et ses dépendances.

Au niveau des fonctionnalités et accessoires, grâce à son autonomie et sa portée, le link de Somfy est un système à adopter. De plus, l’alarme maison Somfy peut fonctionner sans connexion internet. Effectivement, son système GSM permet une autonomie continue de 14 jours en cas de problème. Le clavier Somfy vient quant à lui compléter l’application mobile ainsi que le badge télécommande dans l’utilisation de l’alarme sans fil Somfy.

L’application mobile de Somfy est claire, épurée et très simple à utiliser.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Application iOS et Android

L’alarme maison Somfy Home Alarm Advanced est également compatible avec les objets connectés. Ainsi les assistants vocaux Alexa Amazon et l’assistant Google sont compatibles.

D’autre part, le système d’alarme connecté Somfy permet de connecter sa maison en domotique. En effet, la Somfy TaHoma permet d’intégrer la domotique à sa maison.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - Alexa Amazon TaHoma

Pour continuer, l’alarme maison intelligente Somfy Home Alarm dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour la famille et les enfants. Il est possible de désactiver automatiquement l’alarme lorsqu’un de vos enfants rentrent de l’école et de vous avertir avec une notification lorsqu’ils rentrent à la maison.

Au niveau de l’alarme connectée, vous avez également la possibilité de programmer un délai d’activation de l’alarme maison. L’alarme sans fil Somfy vous avertit lorsque vous quittez la maison en ayant oublié d’activer l’alarme maison. Autant de fonctionnalités qui font de cette alarme maison intelligente un outil indispensable pour votre domicile.

Test - Somfy Home Alarm Advanced - La localisation des enfants
POINTS FORTS
POINTS FORTS

CONCLUSION

NOTE GLOBALE
4.5/5

Pour conclure, le système d’alarme connecté Somfy Home Alarm Advanced est vraiment séduisant avec son design soigné. L’installation ainsi que son utilisation est vraiment simple et intuitive.  De plus, c’est une alarme sans fil intelligente et connectée.

Au niveau des équipements, l’alarme connectée Somfy se pilote depuis l’application, le badge télécommande ou le clavier mural ce qui est vraiment pratique. Un membre de la famille peut si vous le souhaitez facilement accéder au système d’alarme connecté en votre absence.

L’intelliTAG vous permet d’être averti avant même que l’infraction ne se passe, ce que très peu d’alarme maison ne propose. Par ailleurs, les détecteurs permettent de connecter toutes les ouvertures de votre maison et ainsi assurer une sécurité maximale. Il est également possible d’ajouter des caméras de surveillance au système d’alarme maison déjà en place.

Côté fonctionnalité, l’alarme sans fil Somfy est une alarme maison complète tout en un. Par exemple, la fonctionnalité « kids » est utile pour vous assurer que vos enfants sont en sécurité à la maison. Il en va de même pour la connexion des volets en domotique pour votre maison. Son autonomie de 14 jours par GSM sans connexion internet est également un réel atout à ne pas négliger en cas de problème.

Comparé aux autres systèmes aussi complets, la Somfy Home Alarm Advance avec son prix de moins de 800 est relativement compétitif. Si vous souhaitez un système d’alarme connecté fiable, simple et efficace c’est l’alarme maison connectée qu’il vous faut.

RÉSUMÉ
NOTE DE LA RÉDACTION
4.5/5
ERGONOMIE
5/5
UTILISATION
5/5
APPLICATION
4.5/5
DESIGN
4.5/5

LES AUTRES TESTS

Test & Avis Alarme

Test et Avis Alarme Ajax Hub

1295.00€

Test et Avis Alarme Netatmo

303.88€

Test et Avis Caméra Intérieure Ezviz C6W

81.03€

1 réflexion sur “Test Somfy Home Alarm Advanced : Une alarme intelligente et connectée”

  1. Ping : Quels critères pour acheter un système d’alarme maison ? |Maison-Alarme

Les commentaires sont fermés.