Guide Sécurité
01.
Comment choisir une alarme maison sans fil ?
L’alarme sans fil IP connectée à la box internet
Ce type d’alarme sans fil est directement connectée à la box internet de votre domicile par le biais d’un câble Ethernet. Ce type d’alarme est très facile à installer et peu coûteux. En revanche si elle n’est pas accompagnée de fonction GSM elle ne fonctionnera plus en cas de panne ou longue coupure internet.
L’alarme sans fil RTC reliée à une prise téléphonique
Ce type d’alarme est connectée via la ligne fixe de votre domicile. Très facile à installer, cette alarme maison vous envoie directement un appel en cas d’intrusion. C’est une alarme sans fil très facile à utiliser mais qui disparaît peu à peu au profil des alarmes maison IP.
L’alarme sans fil GSM
C’est le type d’alarme qui est totalement sans fil, n’étant connecté ni à la box internet ni à la ligne téléphonique. Elle fonctionne avec une carte SIM qui lui fournit le réseau.
C’est un des meilleurs systèmes d’alarme maison puisque totalement sans fil et plutôt résistant aux brouilleurs et piratage. L’alarme GSM doit également disposer de réseau sans quoi elle ne fonctionne pas.
Les systèmes d’alarme sans fil sont très facile à installer et utiliser (aucun travaux à prévoir). De plus, l’alarme sans fil est personnalisable avec la possibilité d’ajouter de nombreux capteurs et détecteurs de façon très simple. L’alarme maison sans fil est également transportable en cas de déménagement par exemple. Enfin l’alarme sans fil est protégée contre les coupures de courant (fonctionne à pile).
02.
Comment choisir une alarme sans abonnement ?
Une alarme maison sans abonnement est un système d’alarme qui n’a pas de télésurveillance. C’est-à-dire qu’un centre de surveillance y est relié. C’est une alarme maison que vous pouvez installer seul sans avoir à payer pour être assisté par un centre de surveillance externe. Vous recevrez ainsi toutes les alertes déclenchées par l’alarme directement.
Les cinq principaux points qui favorise une alarme sans abonnement :
- Un prix bien moins élevé qu’un système de télésurveillance (pas d’abonnement)
- Des fonctionnalités efficaces et égales à un système de télésurveillance
- Vous recevez directement toute les alertes de votre alarme sur votre téléphone (via notifications, SMS ou appel)
- Un contrôle total et à distance (via smartphone)
- Votre vie privée reste entre vos mains (et pas un centre de surveillance)
Le choix d’une alarme sans abonnement est optimal si :
- Vous avez de la famille, des voisins, ou des amis de confiance qui peuvent se rendre sur place lorsque vous n’y êtes pas et qu’une alarme s’est déclenchée
- Vous avez accès à votre smartphone à tout moment et qu’il est toujours allumé (en cas d’alerte)
Si vous n’avez pas toujours accès à votre smartphone ou que votre téléphone est toujours à sec de batterie, cette solution n’est peut-être pas la meilleure.
De même, si vous ne voulez vous occuper de rien et ne pas vous soucier de recevoir les alertes de votre alarme, passez plutôt par un système de télésurveillance.
03.
Comment choisir une alarme piscine ?
- L’alarme immergée
Ce type d’alarme (aussi appelée détecteurs de chutes) fonctionne à l’aide de sondes immergées dans la piscine qui détectent les ondes et oscillations anormales du bassin. Les alarmes immergées sont généralement fournies avec une centrale, un clavier et une télécommande.
- L’alarme périmétrique
Ce type d’alarme (aussi appelée alarme infrarouge ou laser) fonctionne à l’aide de bornes et capteurs installés autour de la piscine. Les bornes sont reliées entre elles par un faisceau infrarouge. Ainsi l’alarme se déclenche dès que quelque chose ou quelqu’un traverse le faisceau infrarouge.
- Une alarme piscine est beaucoup moins chère que tout autre équipement de protection de piscine.
- L’installation est très simple et rapide
- L’alarme piscine est esthétique et n’entachera pas votre décoration et vue (à l’inverse d’un portillon ou enclos par exemple)
- Permet de respecter la loi (car une alarme de piscine est obligatoire)
L’alarme piscine est un excellent complément aux autres systèmes de protection comme les barrières, abris et couvertures. En effet, ajouter une alarme de piscine qui avertit d’une chute peut être très utile en cas d’oubli de fermeture de la barrière par exemple.
Une alarme piscine est obligatoire pour toutes piscines enterrées. Par ailleurs, il est impératif que votre alarme de piscine respecte la norme NF P90-307. Cette norme indique que l’alarme fonctionne sans interruption (sauf lors de la baignade) et qu’elle ne se déclenche pas de façon aléatoire.
04.
Comment choisir une alarme appartement ?
Veillez à choisir une alarme avec une sirène intérieure. La sirène extérieure n’est pas forcément utile (certaines copropriétés l’interdisent). Il est également intéressant de choisir une alarme d’appartement avec des détecteurs de mouvement et d’ouvertures de porte et fenêtre. Votre appartement sera alors un maximum sécurisé.
- Augmente la sécurité de votre appartement avec de nombreux détecteurs et capteurs.
- Permet de vous assurer que vos proches sont bien rentrés grâce au journal de connexion de l’alarme par exemple.
- Enfin, ce système d’alarme permet de vous assurer que votre appartement est en sécurité pendant vos déplacements par exemple.
05.
Avec quels équipements accompagner mon alarme maison ?
- Regarder le flux vidéo en direct
- Intimider les cambrioleurs ou intrus
- Voir ce qu’il se passe en cas de déclenchement de l’alarme
Regarder toutes les fonctionnalités disponibles de la caméra de surveillance. Le besoin diffère d’une personne à une autre.
Posez vous les questions suivantes : Avez vous besoin de voir la vidéo en direct sur votre smartphone ? Voulez vous que la caméra puisse pivoter ? Souhaitez-vous avoir l’audio ? une bonne qualité d’image ? la vision nocturne ? un détecteur de mouvement intégré ?
Un détecteur de mouvement à lumière réduit les risques de cambriolage. En effet, la lumière permet de dissuader les cambrioleurs qui n’ont pas d’endroits discrets ou s’introduisent. Les communes disposant d’un important système d’éclairage ont un taux de criminalité inférieur à ceux des communes moins éclairées. Les luminaires du détecteur de mouvement font également office de confort puisqu’il éclaire votre allée quand il fait nuit lorsque vous passez par exemple.
Le détecteur de mouvement associé à une caméra de surveillance augmente considérablement la protection de votre domicile et de votre entourage. Certaines caméras associées à un detecteur de mouvement peuvent diriger l’angle de la caméra vers l’endroit ou le mouvement à eu lieu.
Enfin le détecteur de mouvement grâce à ses capteurs permet également pour certains modèles de capter la luminosité, capter la température ou l’humidité.
Vous pouvez utiliser un détecteur de mouvement à la fois pour la sécurité et à la fois pour le confort à domicile.
Afin de choisir le détecteur de mouvement adapté à vos besoins il est important de se poser les questions suivantes : Souhaitez vous qu’il émette un flash lumineux ? ou une alarme sonore ? Souhaitez vous qu’il soit compatible domotique ? Souhaitez vous qu’il soit sans fil ? ou autonome à batterie solaire ? Qu’il vous alerte directement en temps réel sur votre smartphone ? Qu’il résiste aux intempéries ? Avez vous besoin qu’il ait une longue portée ?
06.
Que faire en cas de cambriolage ?
Afin d’éviter un maximum les cambriolages, veillez bien fermer votre porte à clé ainsi que vos fenêtres. Cependant, le meilleur moyen de se prémunir contre les cambriolages ou intrusions est d’opter pour un système d’alarme maison.
La première chose à faire en cas de cambriolage est de contacter les forces de l’ordre. Essayez de ne rien toucher afin qu’il puisse recueillir un maximum d’indices.
Ensuite, faites opposition directement de tous vos moyens de paiement volés comme vos cartes bleues.
Enfin, faites la liste des objets qui vous ont été volés ainsi que les dommages constatés et prévenez votre assurance. Il vous est également conseillé de porter plainte.
Dans un premier temps, il est nécessaire de déposer plainte sous 48 heures et de contacter votre assurance. Vous devrez ensuite rédiger à l’écrit une déclaration d’assurance avec votre dépôt de plainte, votre numéro de contrat d’assurance, les dispositions du cambriolage ainsi que la liste des biens dérobés (avec justificatif).