Installer une alarme maison sans fil devient indispensable afin d’éviter les intrusions ou les cambriolages mal venu dans votre propriété.
De nombreux système d’alarme maison son disponible sur le marché. Le plus souvent ils sont accompagnés d’accessoires utiles à la bonne protection de votre maison.
Effectivement, l’alarme maison connectée est accompagnée de détecteurs de mouvement, de fumée, d’eau, de porte ou encore de caméra de surveillance.

Cependant, savez-vous quels sont les meilleurs endroits pour installer une alarme maison ? Un détecteur de mouvement ? Une caméra de surveillance ?
Si ce n’est pas le cas cet article va vous intéresser.

Où installer la centrale d’alarme ?

Pour commencer, dans l’idéal il est intéressant d’installer la centrale d’alarme dans un endroit peu visible. Un emplacement à l’abris des regards comme dans un placard reste une bonne solution.
De plus, si votre système fonctionne en Wi-Fi il est intéressant de le placer au centre du domicile pour propager les ondes. L’arrière de la porte d’entrée de votre domicile est également un bon endroit pour installer une centrale d’alarme maison.

Par ailleurs, il en va de même pour la télécommande qui doit être cachée un maximum tout en étant rapidement accessible. Son accessibilité permet d’éteindre le système d’alarme rapidement en cas de déclanchement involontaire par exemple.

Où installer sa sirène d’alarme ?

Selon le modèle d’alarme maison que vous choisissez divers endroits son possible. Il est important de choisir un endroit en hauteur et dégagé afin d’avoir une alarme maison efficace.

Pour les sirènes intérieures, évitez les endroit clos comme les placards afin que le son de la sirène se propage au maximum. Vous pouvez également installer l’alarme maison à l’entrée ou sur un des murs principaux de la maison.
Pour les sirènes extérieures, choisissez un endroit en hauteur comme un mur donnant directement sur votre maison ou en direction de cette dernière. La sirène doit se faire entendre au maximum, les obstacles ou la distance peuvent freiner le volume sonore.

Enfin n’hésitez pas à faire plusieurs tests lorsque que vous recevez votre alarme avant de l’installer définitivement. L’emplacement joue vraiment sur l’efficacité de l’alarme.

Où installer son détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement mural doit obligatoirement être installé en hauteur.
En effet, ils doivent avoir une vue d’ensemble de la pièce ou l’endroit afin que les capteurs soient efficaces. Il est également intéressant de les placer sur un meuble s’ils sont discrets.
De plus, les détecteurs de mouvement à infrarouge doivent être dégagé un maximum afin d’être efficace. Ils ne doivent pas être gêné ou caché par des meubles, des rideaux ou des plantes par exemple.

Pour résumer, les détecteurs de mouvement doivent être installés dans des zones de passages incontournable de la maison ou du jardin. L’idéale étant de les placer en face des zones de passage.

Les meilleurs endroits pour un détecteurs de mouvement intérieur :

  • Hall d’entrée
  • Couloir
  • Pièce principale

Les meilleurs endroits pour un détecteurs de mouvement extérieur :

  • Garage
  • Entrée
  • Accès Jardin
  • Grange / Cave

Les endroits à éviter pour installer un détecteur de mouvement :

  • A la lumière du soleil ou d’une lampe
  • Devant un obstacle
  • Près d’une source de chaleur
  • Exposé aux intempéries

Où installer sa caméra de surveillance ?

Les caméras de surveillance infrarouge doivent être installées bien en hauteur afin d’avoir une vue dégagée de l’environnement qu’elle enregistre. Ne pas oublier de dégager la caméra de surveillance wifi et de lui donner le meilleur angle de vue, en face des zones de passage.

Concernant les caméras de surveillance intérieures, elles doivent être le plus proche du plafond possible avec une vue sur les entrées et les pièces principales.
Quant aux caméras de surveillance extérieures, elles doivent être installées à l’entrée et l’arrière de la maison ainsi que proche du garage. Les terrasses et vérandas sont également de bons endroits car ce sont de possibles entrée pour les cambrioleurs. Elles devront être placées à l’abris du soleil et de la pluie.

Les rappels juridique concernant les caméras de surveillance

  • Il est interdit de filmer l’extérieur de votre maison et la voie publique
  • Il est interdit de filmer vos voisins ou leur propriété
  • Vous devez respecter le droit à l’image des gens. Si vous disposez d’un employé de maison, vous devez le prévenir en vous ne pouvez pas le filmer en permanence pendant son travail.