Logo Maison-Alarme du bandeau de menu

Les caméras de surveillance ont-elles une lumière rouge qui clignote ?

Publié par Maison-Alarme

Partager :

camera de surveillance lumiere rouge

Les caméras de surveillance soulèvent beaucoup de question. Beaucoup d’entre vous se posent la question concernant la petite lumière rouge clignotante que l’on voit sur les caméras de surveillance dans les films.
Cela affirme bien que la caméra qui est en train de vous filmer est bien réelle ? Pas vrai ?

Les vraies caméras de surveillance ont-elles une lumière rouge clignotante ?

Contrairement aux idées reçues pas forcement, au contraire même. L’image que nous avons de la caméra de surveillance est quelque peu erroné de la réalité qui est tout autre.
Vous trouverez à travers cet article les éléments que nous avons pu recueillir sur les caméras de surveillance et la lumière rouge clignotante.

A quoi correspond la lumière rouge d’une caméra de surveillance ?

Malgré les aprioris que l’on a des caméras de surveillance, la grande partie des caméras qui possèdent une lumière rouge clignotante sont factices.
En effet, la lumière rouge signifie uniquement que la caméra est branchée via une alimentation externe. Les films nous ont mis en tête que cela signifie que la caméra enregistre mais il n’en est rien.

Bien au contraire, c’est à ce détails que les cambrioleurs reconnaissent généralement une fausse caméra de surveillance. La lumière clignotante rouge donne l’impression que la caméra filme, mais ce n’est qu’une impression.
Toutefois, certaines caméras qui enregistre la vidéo peuvent avoir cette lumière clignotante, mais de nos jours la majorité sont de fausse caméra de surveillance.

Caméra factice ou vraie caméra ?

Pour continuer, de nos jours la plupart des cambrioleurs savent que la lumière clignotante d’une caméra est un élément dissuasif plus qu’autre chose et ne sont plus intimidés par cela.
Par ailleurs, le fait qu’elle affiche une lumière ou pas ne changera pas leurs intentions. Autant que la caméra soit le moins visible possible.

Faut-il utiliser une fausse caméra de surveillance ?

Bon nombre de caméra factice possèdent un look très ressemblant qui peuvent être convaincant. Alors pourquoi ne pas économiser de l’argent en installant une fausse caméra tout simplement ?

Il n’est pas recommandé de miser sur une fausse caméra. Comme dit précédemment, la lumière rouge n’est plus vraiment un argument dissuadant pour les cambrioleurs qui connaissent cette astuce.
En outre, si vous souhaitez tromper les criminels autant opter pour une fausse caméra sans lumière rouge cela aura peut-être son effet mais cela n’est pas recommandé.

Pourquoi ne pas utiliser une caméra factice ?

Comme dit juste au-dessus, les cambrioleurs sont habitués aux caméras et la lumière rouge clignotante leurs indiquent facilement que c’est une fausse caméra de surveillance.
De plus, il existe de nombreuse autre raison pour lesquelles il n’est vraiment pas recommandé d’utiliser une caméra factice.
Effectivement, si les cambrioleurs s’aperçoivent que votre caméra de surveillance à distance est fausse ou qu’ils n’en tiennent tout simplement pas compte en continuant un cambriolage, vous n’aurez aucun enregistrement de la scène pour le prouver.
Par ailleurs, si les cambrioleurs s’aperçoivent que vous disposez d’une fausse caméra ils seront probablement plus en confiance pour continuer leur cambriolage.

Investir dans une vraie caméra de surveillance n’est donc pas à négliger et même fortement recommandé.
En cas de cambriolage, votre fausse caméra de surveillance ne vous sert à rien. La sécurité de votre domicile et vos proches n’est maintenant pas beaucoup plus cher que l’investissement dans une fausse caméra qui n’est plus vraiment efficace.

Les caméras factices peuvent vous rendre vulnérable ?

Même si les cambrioleurs peuvent être intimidé par une fausse caméra et ne pas commettre de cambriolage, une personne de votre entourage que vous ne soupçonnez pas ou même vos voisins seront certainement au courant.

Prenons un exemple concret. Si vos employés sont aux courants que des caméras factices protège l’établissement, il sera plus facile pour eux de commettre un délit ou d’en commanditer un auprès d’un ami, de la famille, ou de connaissances extérieures à l’entreprise en divulguant cette information.
Même résonnement pour le domicile familial ou un faux sentiment de sécurité s’installe ce qui vous rend beaucoup plus vulnérable pour des gens mal intentionnés.

Mettre en jeu votre responsabilité

Si vous possédez une entreprise par exemple, vous pouvez mettre votre responsabilité en jeu avec de fausses caméras.

En effet, on en revient au « faux sentiment de sécurité » ou vos employés peuvent laisser des objets de valeurs dans leurs casiers ou leurs voitures se sentent protégé par la caméra de vidéosurveillance de l’intérieur ou du parking. En cas de vol, la fausse caméra de surveillance peut vous faire défaut et l’employé ne manquera pas de vous poursuivre en justice.

Conclusion : Les caméras factices en résumé

La meilleure des solutions est belle et bien d’oublier les caméras factices pour opter pour une vraie caméra.
En effet, les fausses caméras peuvent être dissuasive mais ne vous protègent en aucun cas. En cas de cambriolage vous n’aurez par ailleurs aucune preuve pour corroborer vos dires.
Par ailleurs, les caméras de surveillance disposent maintenant de rediffusion en direct sur votre smartphone ce qui vous permet d’intervenir ou de faire intervenir quelqu’un directement.

Enfin, le prix d’une vraie caméra de surveillance infrarouge n’est pas beaucoup plus élevé qu’une fausse et peut vous éviter bien des ennuis que ce soit pour votre domicile ou votre société. Pour quelques euros de plus vous pourrez mettre vos biens et vos proches à l’abris.

AUTRE GUIDE