Que vous soyez en vacances dans une location airbnb, une chambre d’hôtel, au travail, dans une salle de bain ou tout simplement dans un logement que vous ne connaissez pas, la présence de caméra espion invisible touche de nombreuses personnes en les filmant à leur insu. Le plus souvent la caméra espion sans fil est placée dans les endroits l’on s’y s’attend le moins. Même si cette pratique est totalement interdite lorsqu’elle n’est pas spécifiée au locataire (dans le cas d’une location), dans la pratique cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Nous allons donc voir à travers cet article comment savoir si une caméra espion est présente dans la pièce. Et il existe des nombreuses astuces.

Ou sont cachées les caméras espion ?

De nos jours, de plus en plus d’histoire d’espionnage non consentent se font entendre. Et pour cause, la caméra d’espionnage à distance est de plus en plus petite et il est parfois difficile de les détecter.
Comme dit précédemment, que ce soit dans une chambre d’hôtel ou une location de vacances vous pouvez être espionné à votre insu presque partout via des caméras espion indétectable.
Nous allons voir ensemble les principales cachettes ou il vous sera important de regarder afin de débusquer une caméra espion.

Les appareils électroniques

Une caméra espion radio réveil, une caméra espion lunette ou même une caméra espion ours en peluche, sont de très bons endroits pour cacher une caméra de surveillance discrète.
En effet, les petites lumières qu’envoie la caméra peuvent facilement être camouflée dans ce genre d’appareil numérique.
Par ailleurs, ces appareils électroniques disposent souvent d’ouverture ou une caméra espion peut s’introduire.

Climatisation, chauffage et conduit d’aération

Ces types de cachette sont à observer car les gens n’y prêtent pas forcement attention ce qui constitue un bon endroit pour y placer discrètement une caméra.
De plus, tout comme nos amis électronique ces objets disposent de nombreuses ouvertures ou une caméra espion peut se placer.

Mur et objet du quotidien

Il est également important de vérifier les murs surtout si ces derniers sont vieux. Certains murs de pièces ancienne ont de mini trou ou fissure dont vous ne prêtez pas forcement attention. Un clou ou une vis peuvent facilement cacher une mini caméra espion. Les caméras sont tellement petites que vous pouvez également tomber sur une caméra espion stylo nouvelle génération.

Observez également les objets du quotidien qui vous semble étrange, qui n’ont rien à faire ici ou qui ne font pas leurs poids. Il est possible de tomber sur des lunettes de vue sans correction ou sur une tasse de café très lourde par exemple. De plus en plus caméra espion en objet déco son utilisée.

Un point de vue intéressant

Enfin, la plupart du temps la caméra de surveillance espion est placée en hauteur. Il vous faudra vous mettre à la place de celui qui place la caméra espion infrarouge.
Vérifiez chaque aération, tringle à rideau ou luminaire se situant en hauteur car ce sont les meilleurs points de vue.
Mettez-vous par exemple dans la douche et orientez-vous vers les points de vue les plus intéressant pour observer cet emplacement.

Comment détecter une caméra cachée avec mon téléphone ?

Sachez que votre téléphone est d’une utilité précieuse pour débusquer une caméra espion wifi dans votre environnement.
Il existe plusieurs manières pour détecter une caméra espion avec son téléphone et nous allons les voir tout de suite.

Utilisez la caméra de votre téléphone

La plupart du temps la caméra espion à distance sans fil diffuse une très légère lumière infrarouge qu’il est quasiment impossible à détecter à l’œil nu.
Pour ce faire :

  • Eteignez la lumière et fermez les volets de la pièce ou vous vous trouvez afin de vous retrouver dans l’obscurité totale.
  • Ouvrez la caméra de votre téléphone.
  • Regardez bien autour de vous à travers de votre téléphone pour rechercher un point lumineux rouge ou mauve vif
  • Si vous apercevez une lumière suspecte allez l’inspecter (ce peut être une caméra espion)

Vous pouvez également utiliser le flash de votre téléphone à la recherche d’une lentille qui reflète ou éblouie dans l’obscurité.

Détectez les interférences électromagnétiques à proximité

Afin de détecter des interférences électromagnétiques passez un appel depuis votre téléphone. Lorsque vous êtes en communication, déplacez-vous doucement à travers la pièce en essayant de trouver une interférence.
En effet, les caméras émettent souvent de légères interférences locales que vous pourrez entendre lors d’une communication.
Essayez ensuite de trouver la source originelle de ces signaux en vous déplaçant là où le volume devient le plus puissant.

Inspectez le réseau local sur votre téléphone

Dans beaucoup de cas, le réseau local peut trahir la présence de caméra espion.
Pour ce faire :

  • Déconnectez tous les appareils électroniques connectez qui vous entoure.
  • A l’aide d’une application comme Fing (disponible sur iOS et Android) lancez un scan de votre réseau local
  • N’oubliez pas d’éteindre tous les appareils connectez de la pièce comme dit précédemment, puis cliquez sur toute les adressent ip qui y sont présente une par une puis cliquez sur « Trouver les ports ouverts »
  • Copiez ensuite l’adresse ip dans votre navigateur puis collez suivi de « : » et du port trouvé précédemment via « Trouvez les ports ouverts ».


En cas de caméra espion vous tomberez soit sur la vision de la caméra en direct soit sur une demande de mot de passe.
C’est une technique redoutable pour détecter une caméra espion dans votre logement.

Application de détection de caméra espion

Si vous avez quelques euros à dépenser, les applications de détection de caméra espion sont également une bonne option à prendre en compte.
Effectivement, à l’aide de diverses applications vous pourrez détecter les champs et interférences électromagnétique ou encore les lumières infrarouges avec plus de simplicité.

Nous avons recueilli pour vous les principales applications Android et iOS pour détecter une caméra espion :

Application Android de détection de caméra espion

  • Hidden Camera Finder
  • Hidden Camera
  • Camera Detector
  • Hidden Camera Detector
  • Detect Bug
  • Hidden Spy Camera Detection

Application Apple de détection de caméra espion

  • iAmNotified
  • DontSpy
  • Hidden Camera Detector
  • Spy Hidden Camera Detector
  • Ghost Camera Finder
  • Hidden Spy Camera detector

Conclusion : Détecter une caméra espion en résumé

Pour conclure, souvenez-vous que de nos jours les mini caméras espion peuvent se cacher presque partout.
Veillez à bien vérifier les endroits débouchant sur les meilleurs points de vue.
Par ailleurs, n’oubliez pas que votre téléphone est un atout majeur pour débusquer une probable caméra espion.
Utilisez toutes les techniques vu précédemment afin d’être soulagé, détendu et de protéger votre vie privée dans n’importe quel endroit que ce soit dans un Airbnb, une chambre d’hôtel ou tout autre lieu susceptible de vous espionner.