Les avantages d’un détecteur de mouvement peuvent être nombreux. Les détecteurs de mouvement intérieur ou extérieur sont généralement utilisés dans un but de sécurité afin de détecter une intrusion. Mais ils peuvent également être utilisé pour le confort d’éclairage de son domicile par exemple.

Vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les avantages d’un détecteur de mouvement. Un détecteur de mouvement fonctionne-t-il dans le noir ? C’est quoi un détecteur de mouvement ? Un détecteur de mouvement comment ça marche ? Quels sont les différents types de détecteurs de mouvements ?
Cet article répondra à toutes vos questions concernant les avantages d’un détecteur de mouvement.

Les principaux atouts d’un détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement intérieur ou extérieur est un dispositif de sécurité qui permet de signaler tout passage devant ses capteurs. Le but principal étant de détecter une personne malveillante qui s’introduirai chez vous. Lorsqu’une personne passe devant les capteurs un signal est automatique déclenché via l’allumage des lampes ou via une alerte électronique.
De plus, l’alerte peut être envoyée sur votre système de sécurité central en cas de menace potentielle.

Le détecteur de mouvement peut également être programmé pour enclencher la caméra de surveillance wifi de votre système de sécurité. C’est un système efficace lorsque vous êtes absent.
Effectivement, certains systèmes proposent même la diffusion des images en direct sur votre smartphone. Les détecteurs de mouvement couplés aux caméras de surveillances sont un moyen de sécuriser votre domicile efficacement.
Certaines caméras mobiles connectées ont plusieurs détecteurs de mouvement qui permettent de diriger la caméra là où le mouvement a été détecter. C’est un excellent moyen de sécuriser un large angle de votre domicile ou jardin.

Par ailleurs, les détecteurs de mouvement lumineux et sonore sont également très efficaces.
En effet, les statistiques prouvent que les endroits éclairés ont un taux de criminalité bien inférieurs aux endroits sombre. Le fait de bien éclairer votre domicile et votre jardin réduisent fortement les possibles cachettes des cambrioleurs.
De même, la sirène d’alarme effraie dans la majorité des cambriolage les malfaiteurs.

Enfin, certains détecteurs de mouvement son multifonction intégrant des capteurs de luminosités, d’infrarouge de chaleur ou d’humidité.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Les détecteurs de mouvement ou PIR (Passif Infra Red sensor en anglais) sont composés de capteurs qui détectent un changement dans une zone de détection.
Tout dépend du type détecteur de mouvement que vous possédez mais leurs zones de détection vont de 2 à 25 mètres.

Différents types de détecteurs de mouvement existent comme le détecteur à optique, à ondes radio ou infrarouge par exemple.
Les détecteurs infrarouges captent les changements d’onde infrarouge ou de chaleur alors que les détecteurs à radiofréquence utilisent des signaux micro-ondes.

Enfin, les détecteurs de mouvement extérieur ou intérieur sont présents dans notre environnement sans qu’on y prête attention comme l’ouverture automatique des portes d’une entrée de magasin.

Quels types de détecteurs de mouvement existe il ?

  • Infrarouge ou PIR : Détection de sources de chaleur
  • Fréquence radio : Onde traversant les murs et les portes
  • Echographique : Détecte les objets de la pièce (se déclenche lorsqu’un objet bouge)
  • Capteur de caméra : Détection des personnes

En bref : Les avantages d’un détecteur de mouvement

  • Signaler tout mouvement détecté
  • Signaler une ouverture de porte ou fenêtre ainsi qu’une pression anormale sur les portes et fenêtres
  • Déclencher une sirène, une lumière ou une vidéo lors de l’ouverture d’une porte ou fenêtre ou lors d’un passage devant un détecteur
  • Les détecteurs de mouvements sonore et lumineux limite les cambriolages dans la majeur parti des cas
  • Vous avertir en cas d’intrusion de cambrioleurs ou d’animaux