Installer une alarme maison correctement ne s’arrête pas à la pose de cette dernière. Il est primordial de penser en amont aux emplacements où vous allez poser vos équipements de protection. L’installation et la pose ne se fait pas au hasard sans quoi votre système d’alarme maison sans fil ne sera pas efficace.

Se préparer à installer une alarme maison

Voici les 4 points principaux qui vont être étudiés pour bien installer une alarme maison.

  1. Evaluer votre logement pour la pose des équipements de sécurité.
  2. Préparer les détecteurs pour installer votre alarme maison.
  3. Posez la centrale, les capteurs, et sirènes
  4. Programmez l’alarme maison et testez-la

>> Retrouvez ici les meilleures alarmes maison sans fil à poser soi-même

Installer une alarme maison : Les étapes à réaliser

Installer une alarme maison et ses équipements

Évaluer votre logement pour la pose des équipements de sécurité

Afin de bien installer une alarme maison, les endroits où sont posés les équipements de sécurité jouent un rôle primordial dans son efficacité.
Réfléchissez aux endroits ou votre kit d’équipement aura le plus d’impact en matière de protection du domicile.

Les endroits les plus opportuns sont les portes d’entrée, les points d’ouverture sur l’extérieur comme les fenêtres et les portes intérieures.

La centrale d’alarme

La grande majorité des alarmes de nos jours sont sans fil cependant seule la centrale doit être raccordée à une alimentation électrique ou une prise téléphonique.
Veillez à choisir un emplacement proche d’une de ses prises afin de profiter pleinement des commandes à distance qu’elle vous offre.

Positionnez-la au centre de votre domicile afin d’obtenir la meilleure portée de signal possible.

Les détecteurs de mouvement

Le placement des détecteurs de mouvement ne doit pas être laissé au hasard.
Installez le détecteur de mouvement de préférence dans une pièce avec du passage et surtout dans un endroit avec un bon angle de vue. Rien de doit obstruer le champ de vision des capteurs.

En somme évitez de les placer dans un endroit où il y a de la chaleur comme proche d’un radiateur ou à proximité des fenêtres ou les rayons du soleil donnent.
De même veillez à ce que les mouvements des rideaux ne perturbent pas le déclenchement par exemple.
Les détecteurs de mouvement doivent être placés en priorité en hauteur sur un meuble par exemple ou dans un coin de plafond.

Les détecteurs d’ouverture

Poser un détecteur d’ouverture est très simple. Une partie se positionne sur le chambranle et l’autre sur le battant de la porte. Lorsque les deux parties sont séparées, la sirène s’active.

Il est important de placer le détecteur d’ouverture sur les portes les plus accessibles et celles qui mènent à votre famille ou des objets de valeur.
Privilégiez également les portes qui ne peuvent pas se contourner. Enfin, les portes les plus fragiles sont également à protéger.

Le clavier d’alarme

Le clavier d’alarme vous permet de piloter votre alarme maison sans fil plus facilement.
La meilleure place pour un clavier est près de la porte d’entrée principale. Ainsi il vous est plus simple d’activer ou désactiver votre alarme maison.

La sirène d’alarme intérieure

La sirène d’alarme doit impérativement être positionnée dans un endroit difficile d’accès.
En effet, il ne faut pas que les cambrioleurs puissent l’arracher en cas d’intrusion.
Faites en sorte de positionner la sirène d’alarme le plus haut possible, voire au plafond. Si votre plafond est bas, placez la derrière des objets encombrants. Attention cependant à ne pas obstruer le volume sonore.

La sirène d’alarme extérieure

Il est important que votre sirène extérieure soit visible. C’est un premier avertissement pour les personnes qui souhaitent vous cambrioler.
Vous devez poser votre sirène extérieure en hauteur et à la vue de tous de sorte qu’elle ait le plus de portée possible en terme sonore. Ainsi vous ou votre voisinage serait alerté d’un danger.

Préparer les détecteurs pour installer votre alarme maison

Installer une alarme maison et ses détecteurs

Il va falloir appareiller les appareils entre eux avant l’installation.

Connectez les alimentations

La centrale d’alarme est généralement branchée à une alimentation. Branchez là à la prise secteur la plus proche.
Équipez également les accessoires tels que les détecteurs des piles prévues à cet effet.

Appareillez les équipements entre eux

L’appareillage des équipements à la centrale est l’étape qui permet la bonne communication entre les éléments du système d’alarme sans fil.
Par exemple, le détecteur de mouvement envoie un signal à la centrale lors d’une détection pour que cette dernière puisse envoyer un signal à la sirène qui va se déclencher instantanément.
Certaines marques d’alarme maison proposent des équipements déjà appareillés entre eux. Dans le cas contraire, il vous suffira de suivre le manuel d’utilisation ou l’application mobile qui vous détaillera les étapes à réaliser.

En général, il suffit de placer l’équipement à appareiller à côté de la centrale puis d’appuyer sur le bouton de synchronisation. Un voyant lumineux ou un bip sonore vous indiquera que les deux appareils sont bien synchronisés.
Cette étape est indispensable au bon fonctionnement du système d’alarme sans fil maison.

Posez la centrale, les capteurs, et sirènes

La centrale d’alarme est la pièce maîtresse du système de protection. L’installation de la centrale est très simple.
Fixez la centrale d’alarme au mur grâce à la bande adhésive ou la vissant au mur selon le mode d’installation de votre centrale. Il faut savoir que la plupart ne nécessitent ni travaux ni matériel spécial.
Reliez ensuite l’alimentation de la centrale à la prise puis branchez le câble Ethernet à la box internet si besoin. Certaines centrales utilisent directement la connexion Wi-Fi et n’ont donc pas besoin de branchement Ethernet.

Posez les capteurs

Commencer par positionner les détecteurs de mouvement à l’endroit que vous avez décidé précédemment. Respectez bien les indications données avant afin que vos capteurs fonctionnent correctement.
Placez-les en hauteur de préférence.
Certains nécessitent un perçage du mur puis un vissage mais la plupart se posent simplement sur un mur ou à l’aide d’un ruban adhésif double-face.

Posez les détecteurs d’ouvertures

La plupart des détecteurs d’ouvertures s’installent grâce à un aimant ou du ruban adhésif double-face ne nécessitant aucun matériel ou travaux. Dans certains cas, il vous faudra percer des trous et poser l’équipement via les charnières prévues à cet effet.
Les capteurs se placent en haut de la porte et sur les battants de la fenêtre.

Positionnez les sirènes d’alarme et le clavier

Installez les équipements aux endroits que vous avez prévus aux préalables.
Même manipulation que pour les équipements précédents. Les packs d’alarme maison sans fil sont faits pour être installés facilement.
Cela ne devrait pas vous poser de problème même si vous n’avez pas de notion de bricolage.

Vérifiez le bon fonctionnement

Les équipements sont directement équipés d’un bouton de test afin de s’assurer que les équipements sont bien appareillés. Il vous faudra passer le plus souvent par l’application de la marque de l’alarme où les étapes vous seront indiquées.
Une lumière clignotante ou un bip sonore vous indiquera que l’installation s’est bien déroulée.

👉 A voir : Combien coûte une alarme maison ?

Programmez l’alarme maison et testez-la

Programmer une alarme maison

Arrive maintenant l’étape finale afin de finir d’installer son alarme maison.
C’est une étape très importante afin de vous assurer que les étapes précédentes ont bien été réalisées.

Programmer l’alarme maison sans fil

Vous passerez pour cette étape par le clavier ou l’application smartphone selon votre marque d’alarme maison. Vous devrez saisir votre code d’installation. Vous pourrez par la suite personnaliser ce code.
Vient ensuite le paramétrage des utilisateurs et des réglages basiques comme l’heure et la date. Vous pouvez aussi paramétrer d’autres fonctionnalités comme l’envoi de notification en cas d’alerte.

Test du fonctionnement de l’alarme sans fil maison

Maintenant que vous avez bien fini d’installer votre alarme maison sans fil, paramétrez votre kit d’alarme sans fil comme vous le souhaitez. Puis sortez de la zone protégée et tentez de pénétrer la zone.
Si votre domicile est bien protégé, lorsque vous tenterez de pénétrer votre habitation, la sirène d’alarme va retentir et vous recevrez une notification par sms ou appel selon vos réglages.

Si votre sirène ne se déclenche pas ou que vous ne recevez pas de notification, revenez aux étapes précédentes ou dans les paramètres de votre application car l’installation n’a pas été correctement effectuée.

Pourquoi installer une alarme maison ?

Installer une alarme pour votre domicile est indispensable si vous souhaitez garder votre famille et vos biens en sécurité.
En effet, une habitation équipée d’un système d’alarme maison est beaucoup moins ciblée par les cambrioleurs.
Au-delà de la protection que cela apporte, la dissuasion est également une de ses principales facultés. L’assurance Generali nous indique que les systèmes d’alarmes maison dissuadent 1 fois sur 3 les cambrioleurs de tenter une effraction.
Ainsi, un système d’alarme sans fil réduit significativement les tentatives de cambriolage.
Installer une alarme maison peut vous éviter bien des soucis sans même qu’elle se déclenche.

Installer une alarme sans fil en vidéo